Rêvez-vous de voir des milliers d’animaux sauvages lors d’un voyage en Afrique de l’Est ? Partez en Tanzanie, un pays à découvrir en safari. Mais pour des spectacles naturels extraordinaires, rendez-vous lors de la grande migration de population.

Chaque année des troupeaux de gnous, antilopes et zèbres parcourent 1000 km à travers les vastes plaines du Serengeti en Tanzanie pour atteindre le Masai Mara au Kenya, à la recherche d’eau fraîche et de nourriture. Plus de 2 millions de gnous et 500 000 de zèbres migrent d’une zone à l’autre en fonction de la saison des pluies. Ils quittent la sécheresse dans l’espoir de nouveaux espaces verts. La grande migration vous offre un spectacle magnifique à ne surtout pas louper pendant votre voyage en Tanzanie.

Comment se déroule la grande migration ? 

La migration est un événement cyclique qui commence dans la Région du Ngorongoro, traverse le Parc national du Serengeti puis se dirige au nord vers la Réserve Masaï Mara au Kenya. Voici plusieurs mois clés de la grande migration :

En janvier et février, c’est le début de la saison, les pluies annuelles du Serengeti commencent. Les troupeaux se trouvent dans le sud des plaines du Serengeti et dans la région de Ndutu (Zone de conservation du Ngorongoro). C’est la saison où la migration est le plus facilement accessible, entre le Serengeti sud et le cratère du Ngorongoro. C’est aussi la saison des vêlages, notamment pour les gnous. C’est le moment idéal pour les femelles gnous de donner naissance dans les plaines à l’abri des prédateurs.

En mars ou avril, la région redevient sèche et aride, forçant d’énormes troupeaux d’animaux à voyager vers le Nord jusqu’au lac Victoria au Kenya près de la rivière Grumeti. Après quelques mois, les gnous sont en capacité de suivre les adultes. C’est aussi le commencement de la saison des amours.

Enfin vers juin ou juillet, ils se dirigent vers les plaines du Masaï Mara. Ils doivent notamment traverser la rivière Mara, très profonde, puissante et pleine de crocodiles… Ils y vivent tranquillement entourés d’herbe fraîche et rejoindront les plaines de Tanzanie à la fin de l’année.

D’octobre à décembre, ils retournent en Tanzanie dans la partie nord de la réserve Serengeti.

Quand et où observer la grande migration ?

Si vous voulez observer la migration à son apogée, il est idéal d’y aller dès l’arrivée des animaux dans le Masai Mara de juillet à octobre. Les animaux traversent les rivières Grumeti et Mara au Kenya, deux événements incontournables. Cette zone de migration se trouve tout au nord, la zone est plus longue à atteindre que lorsque la migration se trouve dans le région de Ndutu, de janvier à mars.

Ce sont des moments décisifs et stratégiques pour les animaux. Ils peuvent encore croiser de nombreux crocodiles qui les attendent sur les rives des eaux agitées. Vous pourrez prendre des photos à couper le souffle !

Quels animaux rencontrerez-vous pendant la grande migration ! 

La Grande Migration est la plus grande migration animale au monde, avec 2,5 millions d’animaux traversant la Tanzanie chaque année à des vitesses d’environ 80 km par jour. Les animaux de ce spectacle unique sont :

Gnous : ils sont environ 2 millions, ce sont les plus nombreux.

Zèbres : Ils sont environ 500 000 en compagnie des gnous. Ils utilisent les grands troupeaux de gnous pour se protéger.

Gazelles ou antilopes : Si elles participent au phénomène en grand nombre, ce n’est pas dû à la saison des pluies. Ces animaux se nourrissent de l’herbe courte laissée par les gnous…

En dehors des animaux migrateurs, vous pourrez également admirer des prédateurs qui utilisent ces migrations pour chasser : lions, guépards, hyènes, léopards et de  nombreux crocodiles piègent les plus faibles.

A quoi vous attendre ? Observez les animaux dans leur milieu naturel à l’épreuve des dangers lors de la Grande Migration. Assistez à un spectacle extraordinaire, nature, et ensanglanté… mais inoubliable et immanquable !

Un voyage en Tanzanie vous intéresse ?  https://www.lavoyagerie.fr/voyages-tanzanie/

Découvrez plus d’articles sur notre blog : https://www.lavoyagerie.fr/blog-voyage/